Historique

Suite à des actions menées sur plusieurs années (1987 à 1992) par le lycée des Métiers de la construction durable du Bâtiment et des TP Pierre-Adrien Pâris de Besançon à Douroula (ville jumelée avec la ville de Besançon) au Burkina Faso, l’association Afriq’Energies fut créée le 30 Juin 2000.

Sa mission est de rendre les élèves sensibles au bénévolat et de les éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale en apportant leurs compétences professionnelles dans la réalisation de chantiers de construction.

Nos actions concernent les domaines de l’éducation, de l’économie, de la santé et de l’environnement.

Notre association a été reconnue d’utilité publique (loi 1901) en 2005 et peut faire bénéficier de la déduction fiscale sur les dons.

Nos valeurs

Afriq’Energies est l’association de personnes motivées et engagées dans la voie du développement durable . L’aspect humain est primordial et régit l’ensemble de nos activités. C’est à partir de ce caractère que naissent les valeurs qui façonnent notre action.

L’association repose sur l’engagement de bénévoles et de volontaires dans les différents pays partenaires, elle mène des actions durables (inscrites dans la durée et respectant l’environnement).

Afin d’assurer la transparence des actions et du fonctionnement de l’association, les responsables d’ Afriq’Énergies s’engagent à informer ses adhérent·e·s, bénévoles, bénéficiaires et partenaires du déroulement des projets et actions ainsi que de la gestion et de l’affectation de ses moyens financiers.

L’association s’assure de la participation et de l’implication des populations et autorités locales afin d'ancrer ses projets dans une démarche pérenne.

Un volet géopolitique et culturel est associé à chaque mission.

Association-besançon, Afrique-burkina-faso-douroula, partenariat-scolaire, Afriq'energie,

Notre organisation

Mission de faisabilité

Pour chaque projet une mission de préparation, constituée de professeurs, est organisée pour rencontrer nos partenaires locaux afin d’étudier leurs demandes ainsi que la faisabilité des projets tant sur le plan technique que financier.

Préparation

Le projet est ensuite étudié et préparé par des élèves volontaires avec leurs professeurs sur une année hors temps scolaire.

La recherche de financement public et privé se fait durant cette année par les élèves et l'encadrement en défendant les dossiers ou en menant des actions (tombola, vente de calendrier etc..) .

Exécution

Durant les vacances de Toussaint pour une durée de 3 à 4 semaines les élèves encadrés par des professeurs vont réaliser le chantier.

Les habitants sont associés au chantier en apportant une contribution physique et financière.

Un temps est réservé à la découverte des us et coutumes, de l'architecture et des arts.

Bilan et exploitation

À chaque mission est réalisé un bilan moral et financier présenté aux partenaires financiers. De plus, un atelier culturel lié au pays est mis en place et conduit à la réalisation d’une œuvre symbole du projet : poterie, bronze, batik, fresque, Totem,…